Toutes les informations nécessaires sur les Jeux de Plateau
15271
post-template-default,single,single-post,postid-15271,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-7.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.2,vc_responsive

Qu’est-ce qu’un jeu de plateau ?

jeu de plateau

30 Mar Qu’est-ce qu’un jeu de plateau ?

Tout le monde a déjà fait une partie de Scrabble ou de Monopoly … et bien, ce sont des jeux de plateau, aussi nommés « jeu de sociétés ». Les grands classiques sont connus du grand public, pourtant, il y en a beaucoup. Des grands jeux de stratégie jusqu’au plus complet, chacun possède ses spécificités. Les jeux de plateau se reposent sur la mémoire, l’adresse, la tactique ou encore sur des discussions basées autours du bluff ou de la réflexion.

C’est quoi un jeu de plateau ?

Autrefois, l’expression « jeu de plateau » est employée par des joueurs de jeu de cartes à collectionner ou de jeu de rôle pour distinguer les jeux de société différents de ceux qu’ils pratiquent. Cette même expression est aussi utilisée pour désigner les jeux se jouant avec des pions sur un tablier en carton ou en bois sans surface de jeu avec des cartes spéciales ou ordinaires. Une définition uniquement basée sur l’apparence et sujette à caution, car de nombreux jeux de cartes se jouent sur un plateau ou qu’inversement, de nombreux jeux de plateau se jouent aussi avec des cartes. Néanmoins, on peut dire que le terme « jeu de plateau » regroupe tous les jeux qui se jouent par deux ou en groupe. Bien sûr, on exclut les activités essentiellement physiques, qui nécessitent la pratique de sport. En fait, les jeux de plateau sont des jeux intellectuels, faisant souvent appel à l’adresse, l’observation, la vivacité et la réflexion.

Pourquoi jouer au jeu de plateau ?

Si les bienfaits des jeux de plateau procèdent à première vue de la notion de plaisir pour l’homme, ils sont également source de consolidation de la vie en société. Vecteurs de thérapie, de sociabilisation et d’apprentissages, ces jeux font partie intégrante de l’histoire humaine et semblent ne jamais devoir en être dissociés. Tout d’abord, les jeux de société ont de nombreuses vertus pour le cerveau. Ils permettent notamment de stimuler la concentration. Ils ont surtout un fort potentiel pédagogique pour les enfants. Ces derniers agréent de développer l’esprit logique, la mémoire et la capacité de concentration. Ce qui est aussi bénéfique chez les adultes, ralentissant ainsi l’apparition de maladies comme Alzheimer. Autrement dit, on joue pour gagner parce qu’il en résulte une stimulation qui procure du bien-être. Jouer agit, en effet, sur certaines parties du cerveau que l’on appelle zone de plaisir ou de récompense. Mais encore, on joue pour confronter aux autres tout autant que pour les côtoyer. De plus, rire et s’amuser aide en général à diminuer le stress.

Quels sont les différents types de jeux de plateau ?

Il existe des jeux de plateau qui se jouent à l’aide des pions. Avoir une bonne réflexion est nécessaire pour ce type de jeu. On parle là des jeux d’échecs, de dames, de Pylos ou même d’abalone. Les jeux de plateau avec des lettres sont, entre autres, de type littéraire qui nécessite le recours aux connaissances des mots. Il s’agit des Scrabble, Expres, Mixmo, … Les jeux de plateau se jouent aussi aux dés, dont la majorité est liée à la chance et au hasard. Idéals pour ceux qui veulent se distraire. Il y a le Wazabi, Story cubes et bien d’autres. Bien évidemment, on n’oublie pas de mentionner les jeux de plateau avec des chiffres. Ils peuvent se jouer en famille et sont très populaires. Dans cette catégorie, il y a le célèbre jeu Monopoly, Bonne Paye, Rummikub, etc. Pour finir, il y a les jeux de plateau avec cartes. Ces derniers sont bien entendu ceux qu’on dit « classiques ». Par exemple, Code Names, Salade de cafards et autres.