jeux-de-société.fr | Jeux éducatifs pour enfants : apprendre en s’amusant
15242
post-template-default,single,single-post,postid-15242,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-7.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.2,vc_responsive

Jeux éducatifs pour enfants : apprendre en s’amusant

Jeux éducatifs

29 Jan Jeux éducatifs pour enfants : apprendre en s’amusant

C’est par l’entremise du jeu qu’un enfant apprend. Devenez un catalyseur dans le développement de votre enfant en lui permettant de se transformer par le jeu. Voici des conseils pratiques concernant des activités ludiques et des idées de jeux que vous pourrez proposer au quotidien à un enfant, afin qu’il/elle puisse apprendre en s’amusant, et comment vous les procurer facilement en ligne.

Le jeu libre est crucial pour le développement de l’enfant

Il importe de laisser du temps libre l’enfant pour jouer. Grâce au jeu, les enfants apprennent à fixer des objectifs, à découvrir comment les atteindre et à structurer leurs idées. Ils se familiarisent peu à peu avec des stratégies de résolution de problèmes.

Le jeu renforce également les habiletés sociales, en encourageant les enfants à contrôler leurs émotions, résoudre des conflits et partager des idées, du matériel de jeu et l’environnement.

Dans le jeu libre, la créativité s’avère fortement sollicitée. Les enfants apprennent à composer avec divers scénarios, donner de la vie à des objets et maîtriser diverses utilisations. Le jeu libre donne lieu au développement de l’autonomie quand cela n’est pas initié par l’adulte. Par l’entremise d’initiatives, les enfants apprennent à effectuer des choix. Ils développent ainsi de la confiance en eux.

Partez à la découverte d’une panoplie de jeux de logique mathématiques.

Le développement de la pensée logique

La logique se situe bien au-delà d’une capacité de résolution de casse-tête, l’assemblage d’un puzzle ou encore le remue-méninges pour trouver des solutions mathématiques. Les jeux de logique et les jeux de réflexion fournissent aux enfants l’espace d’apprentissage de la patience, de la réflexion et du sens de l’observation. Ils favorisent aussi la maîtrise de la prise de décision.

Étant donné que la logique n’est pas innée, il importe de fournir aux enfants, dès leur plus jeune âge, l’entraînement de leurs compétences de logique. Le jeu constitue une puissante manière naturelle du développement de la logique.

Des activités et jeux sympas pour s’amuser tout en apprenant les chiffres

La notion de chiffre peut être comprise assez tôt par l’enfant, qui s’en sert pour affiner son raisonnement. Avant un an, un enfant distingue les quantités et peut reconnaître une tour composée de 3 cubes et la distinguer d’une autre de 5 cubes. Au cours de la petite enfance, le puzzle en bois figure parmi les jouets préférés des enfants.

Vers 4 ans, l’enfant est en mesure de réciter des nombres jusqu’à 20 (et souvent davantage). Toutefois, la pensée logique est encore limitée à quelques objets (habituellement 5). Voilà pourquoi les enfants nécessitent beaucoup de pratique pour saisir des formules de logique et de mathématiques. Dès l’âge de 2 ans, les enfants commencent à s’intéresser aux jeux de société.

Il n’est pas toujours évident de savoir quels jeux proposer aux enfants. Grâce aux boutiques en ligne, vous aurez accès à des gammes étendues de jeux éducatifs de qualité, en plus de découvrir en quoi consistent les nouveautés. Ces sites proposent quantités de jeux pour travailler la connaissance des couleurs, les mathématiques, la langue, la découverte des animaux, sans oublier le développement de nombreuses compétences telles que le classement, la mémoire, et plus encore.