jeux-de-société.fr | Quels jeux éducatifs choisir pour mon enfant
2104
post-template-default,single,single-post,postid-2104,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-7.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.2,vc_responsive

Quels jeux éducatifs choisir pour mon enfant

jeux educatifs

02 Juin Quels jeux éducatifs choisir pour mon enfant

Aujourd’hui, les jeux pédagogiques rencontrent un vif succès auprès de tous les parents désireux d’accompagner leurs enfants dans les apprentissages fondamentaux de français et calcul. Les fabricants de jeux nathan, djecco… proposent des jeux éducatifs innovants. Pourquoi sont-ils si importants dans le développement des enfants  et comment bien les choisir. 

Un jeu pédagogique, contrairement à l’avis de beaucoup de personnes, n’est pas seulement celui qui développe les aptitudes intellectuelles de l’enfant. Jouer à la princesse, à cache-cache, au ballon est un jeu éducatif. Éduquer c’est bien sûr enrichir ses connaissances, apprendre à bien s’exprimer, mais c’est également développer les capacités physiques, développer la curiosité, découvrir le monde, développer son habileté et sa créativité, développer son autonomie, développer son imagination et bien sûr s’ouvrir aux autres. Par ailleurs. Ce n’est pas parce qu’il y a un aspect éducatif, qu’il ne doit pas y avoir un bon mécanisme de jeu. Le jeu doit avant tout conserver son aspect ludique. Plus les enfants vont prendre du plaisir à jouer plus ils vont apprendre.  Par exemple le jeu de société des Petits chevaux n’est-il pas parfait pour apprendre à compter ? J’avance mon cheval d’une, deux, trois cases…Bien sûr les fabricants proposent de nombreux jeux éducatifs  intéressant comme  les jeux d’alphabet… Il faut toujours choisir le jeu éducatif selon son aspect évolutif. Le jeu attrimaths (excellent support mathématiques pour s’initier à la géométrie tous les jeux djecco ou nathan,  favorisent les apprentissages en général et permet à l’enfant de progresser. Il faut toujours pouvoir proposer, dans un même jeu, soit différents mécanismes de jeu soit des niveaux de difficultés croissants. En constatant ses progrès l’enfant augmentera de lui-même sa confiance en lui. Dans le choix d’un jeu il est essentiel de bien tenir compte de l’âge de l’enfant. Il ne faut pas choisir des jeux non appropriés à son âge comme par exemple aux moins de 3 ans des jeux comportant des chiffres ou des lettres. C’est complètement absurde.  A 18 mois, les bébés doivent faire d’autres apprentissages fondamentaux. C’est l’heure, pour eux, de développer la motricité, le langage. Apprendre à reconnaître les cris des animaux, empiler des cubes, voilà les jeux éducatifs qu’il leur faut. Il ne faut pas oublier que bien éduquer un enfant, c’est avant tout respecter au plus près ses besoins et respecter toutes les phases d’apprentissage.

———————————-
Merci à : Annuaire des jeux