jeux-de-société.fr | Jeux de société pour enfant, activité d’apprentissage
2114
post-template-default,single,single-post,postid-2114,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-7.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.2,vc_responsive

Jeux de société pour enfant, activité d’apprentissage

Les jeux de création

02 Juin Jeux de société pour enfant, activité d’apprentissage

Grâce aux jeux d’enfants, les petits et grands apprennent l’autonomie, le respect des autres joueurs tout en développant l’imagination et la maitrise de soi. Les jeux de création sont également un moyen ludique de développer l’intelligence. Amusants, distrayants ou instructifs ils obligent à la réflexion et à la démarche logique.

Les jeux de société favorisent la concentration, un apprentissage qui n’est pas toujours facile pour certains enfants. Ils exigent également de la patience, en devant attendre son tour pour jouer.D’autant plus l’enfant apprend à accepter la défaite et à ne pas se montrer mauvais joueur, à maitriser ses ressentis. Le jeu n’est donc pas seulement un moment de détente ou de récréation mais un réel apprentissage, une sorte d’école de la vie. Les jeux de réflexion et les jeux de logique sont une manière de faire travailler l’esprit de l’enfant. Les jeux de société permettent d’appréhender la maîtrise de l’environnement, le développement de l’expression de soi, de la communication, et de l’évaluation sociale. Le jeu permet l’éveil et le développement de l’imagination, la résolution de problèmes. Le jeu est l’activité qui par excellence permet à l’enfant quel que soit son âge de répondre à ses besoins primordiaux de bouger, d’expérimenter et d’apprendre dans le plaisir. En jouant, les enfants apprennent l’autonomie, la discipline, développent des aptitudes de négociation, mettent au point des stratégies, imagine tout en favorisant la maîtrise de soi. Les jeux de réflexion et de logique favorisent la capacité d’attention, de concentration, la mémoire visuelle et l’orientation spatiale. Les jeux de société obligent l’enfant à vivre certaines émotions comme la frustration, la déception ou la satisfaction. Ils développent également la capacité d’établir des relations avec les autres comme le partage et le respect des règles du jeu. L’activité ludique peut être considérée comme un moyen de développement intellectuel, c’est une autre façon d’utiliser son intelligence. Ludiques, divertissants ou instructifs, ils développent les réflexes et obligent à réfléchir de façon intense. Le jeu a une vertu thérapeutique. « Un enfant amusé par ce qu’il fait, le fait avec sérieux et intensité. » Ainsi il fera travailler certains de ses muscles en déplaçant les pièces d’un jeu sans même se rendre compte du travail qu’il accomplit. Dans de nombreux pays, le jeu est utilisé comme un des éléments de thérapie notamment chez les séniors pour lesquels le jeu de société aurait même des bienfaits thérapeutiques sur le corps et l’esprit.

Articles similaires