jeux-de-société.fr | Jeu de société, passion commune entre les petits et les grands
2098
post-template-default,single,single-post,postid-2098,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-7.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.2,vc_responsive

Jeu de société, passion commune entre les petits et les grands

jeux de mémoire

02 Juin Jeu de société, passion commune entre les petits et les grands

Le choix des jeux de société pour 3 ans, jeux de mémoire, d’adresse ou de stratégie est quasiment infini. En amenant vos enfants en ludothèque ils pourront trouver des jeux selon leur âge et leurs goûts, et vous découvrirez également des jeux de société pour famille que vous pourrez partager.

A partir de 4 ans les enfants apprécieront beaucoup les Memorys et les petits jeux de hasard mais ils auront encore besoin d’un adulte pour les aider. A 5-6 ans, l’enfant est capable de jouer à plusieurs, d’attendre son tour, de lancer un dé, d’aller au bout du jeu sans qu’un adulte soit à ses côtés. De plus, il a compris qu’il risque de perdre et accepte ce fait. Il peut débuter avec les jeux de sociétés pour enfants de son âge. Les jeux de réflexion, de coopération ou de circuit s’offrent également à lui, et son intérêt porte encore sur les Mémos-Lotos et les jeux d’adresse, qu’il choisit un niveau au-dessus. A partir de 8 ans, il sait anticiper au cours d’une partie, ce qui ouvre la voie aux divers jeux de stratégie (Jamaica, Cartagena). La visite régulière d’une ludothèque favorise le jeu en famille, souvent difficile à la maison avec le travail des parents qui ne trouvent pas le temps. De plus la télévision concurrence les jeux traditionnels, même par rapport aux jeux de société pour adultes. La ludothèque devient alors un endroit privilégié pour découvrir, tester de nouveaux jeux qui, s’ils plaisent à toute la famille, pourront être prêts voire achetés ultérieurement.

C’est également l’opportunité pour les parents et grands-parents de montrer quels étaient les jeux qu’ils adoraient étant petits, comme le Nain jaune, le Monopoly, le jeu de Dames… Il est essentiel de jouer avec son enfant et de prendre le temps d’apprendre les règles du jeu. Il faut savoir que le jeu joue aussi un rôle important dans le développement de l’adulte; les jeux pour adultes sont tout à fait conseillés spécialement pour les séniors . Evitez les jeux trop longs car l’enfant pourrait se décourager, et bannissez surtout  le mot « apprendre ». L’objectif n’est pas de faire réviser les connaissances scolaires, le problème de nombreux parents. Les jeux de société pour enfants visent bien sûr à développer les compétences d’apprentissage de l’enfant mais lui permettent également de développer des compétences de mémorisation, de stratégie en stimulant les capacités anticipatrices, la rapidité ou l’observation.