jeux-de-société.fr | Apprendre par le jeu, c’est possible ?
2106
post-template-default,single,single-post,postid-2106,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-7.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.2,vc_responsive

Apprendre par le jeu, c’est possible ?

jeux d’orthographe

02 Juin Apprendre par le jeu, c’est possible ?

Par définition même, la notion de jeu est caractérisée par le plaisir qu’elle procure. Mais le jeu peut également être un support d’apprentissage comme les jeux pédagogiques, éducatifs qui permettent d’apprendre tout en se divertissant. Par exemple les jeux de société permettent d’apprendre à respecter des règles, suivre des consignes…

En effet, le jeu de société ou jeu dit « de règles » est un des supports les plus adaptés à la remédiation. En effet, par cet intermédiaire et à partir de 3 ans, l’enfant apprend à jouer en groupe, à respecter des règles, suivre des consignes et mettre en place des stratégies. Le Mémory est un jeu classique d’observation et de mémorisation qui consiste à trouver le plus grand nombre de paires de cartes identiques. Pour initier l’enfant à ce jeu il faut d’abord jouer avec un nombre de cartes limité en les placant de façon ordonnée sur la table. Puis on réduit le nombre de cartes à mémoriser pour faciliter la mémorisation grâce à un champ limité d’observation. La présentation des cartes de façon ordonnée aidera l’enfant à se repérer. Il devient alors plus simple de réaliser l’activité. C’est au fil des parties que l’on augmentera le nombre de cartes à mémoriser. Faites alors comprendre à votre enfant, qu’apprendre une leçon, c’est comme jouer au Memory : il est plus simple d’apprendre celle-ci en la décomposant en parties plutôt que d’un seul trait. Vous lui montrez par ce moyen que s’il n’arrive parfois pas à résoudre ses problèmes mathématiques, c’est peut-être parce qu’il n’a pas organisé ses données correctement. Dans ce cas, il faut chercher comment les ordonner afin de réussir l’exercice plus facilement. Ces méthodes ccdmd jeux pédagogiques permettent à l’enfant d’acquérir des méthodes de travail élémentaires pour apprendre à mieux organiser son travail d’apprentissage. Idem pour les jeux d’orthographe et les jeux d’Alphabet qui permettent d’apprendre de façon ludique. Par les jeux éducatifs comme les jeux de couleurs les plus petits arriveront à prendre leurs repères. Ainsi à partir de jeux pédagogiques attrayants et familiers pour votre enfant, vous pourrez l’aider à prendre conscience de ses capacités et de ses lacunes, et dépasser certains échecs en trouvant des solutions. Il s’agit de coller la réalité de ses apprentissages dans l’activité de jeu. Bien évidemment ce travail ludique ne portera ses fruits qu’avec un suivi régulier de votre enfant dont les effets seront visibles avec le temps.

Articles similaires