jeux-de-société.fr | Apprendre le français avec les jeux d’alphabet
2102
post-template-default,single,single-post,postid-2102,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-7.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.2,vc_responsive

Apprendre le français avec les jeux d’alphabet

jeux pédagogiques

02 Juin Apprendre le français avec les jeux d’alphabet

Les nombreux jeux pédagogiques permettent d’apprendre l’alphabet tout en s’amusant. En effet, le jeu d’alphabet permet à l’enfant d’apprendre à connaitre les différentes lettres de manière ludique et dès le plus jeune âge. Cependant ce divertissement peut être considéré comme contradictoire car le jeu est en principe associé au plaisir.
L’utilisation du jeu dans l’enseignement présente de nombreux avantages car le jeu est une source de motivation et de plaisir pour l’enfant. Le jeu peut également être l’occasion d’exercer certaines compétences dans l’apprentissage du français. Cependant, les jeux pédagogiques ne peuvent pas remplacer l’acquisition des notions élémentaires et il constitue surtout un outil pédagogique d’approfondissement comme certains jeux alphabet. La pédagogie par le jeu privilégie l’utilisation de certains jeux d’ alphabet majuscule que didacto.com est l’une des meilleures boutiques  spécialisées dans la vente de ce type de jeux pédagogiques. Ces jeux d’alphabet deviennent de plus en plus intégrés dans les activités scolaires ou parascolaires, pour leurs efficacité dans l’acquisition des savoirs fondamentaux par l’enfant.

Les jeux nathan proposent des boites de jeux permettant à l’enfant de s’approprier certains aspects du langage, une priorité de l’école maternelle. Avec des activités ludiques orales comme des imagiers, des images séquentielles, des ateliers d’écoute, de langage… les enfants apprennent à échanger, s’exprimer, raconter un conte, une histoire. Ils enrichissent leur vocabulaire et progressent vers la maîtrise du français. Certains jeux pédagogiques interactif et parlant permettent au jeune enfant de découvrir les lettres, les mots, les chiffres, apprendre à lire, à calculer et exercer sa mémoire. Ce jeu évolutif propose deux niveaux de difficulté et une version bilingue (français/anglais). En tout sept activités différentes pour apprendre à connaitre les lettres, les chiffres et s’initier à la lecture.

Les jeux Djeco proposent des coffrets ludiques pour aborder avec l’enfant les premières notions de calcul et de lecture selon la pédagogie Montessori : en touchant, en observant, en expérimentant. Le jeu de société « J’apprends à lire » permet à l’enfant de démarrer son apprentissage de la lecture en composant des mots à l’aide des 90 jetons lettres. Sur chacune des 15 planches, l’enfant lit l’étiquette lui indiquant le nom. Le fabricant oxyybul propose un beau jeu magnétique comprenant 96 lettres aimantées en bois qui associe le plaisir tactile à la découverte des mots. 5 planches de 12 mots et images peuvent être placées à gauche du jeu et l’enfant s’amuse à reproduire ce qu’il voit. On peut cacher l’image ou le texte. Ce jeu est riche et propose de nombreuses options pédagogiques toutes de très grande qualité.